• Publicité
Auto

Casque de moto

Accessoire indispensable pour la sécurité du motocycliste, le casque pour moto ne se choisit pas au hasard. Au nombre des critères entrant dans le cadre de sa sélection, la taille vient en toute première position. Voici comment procéder pour bien choisir la taille d’un casque de moto.

Mesurez votre tour de tête

Pour choisir la bonne taille de casque moto, vous devez premièrement mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Ceci vous permettra en effet de connaître la taille de calotte de votre casque. Il suffit de poser le mètre à environ 2,5 centimètres au-dessus de vos sourcils en passant par-dessus vos oreilles. Généralement, le tour de tête est compris entre 53 et 66 centimètres, avec une moyenne de 55 centimètres.

Référez-vous au guide taille casque moto

Une fois votre tour de tête connu, vous n’aurez qu’à consulter un guide taille casque moto. Les tailles casque moto s’échelonnent de XS à XXXL, ce qui vous permettra de vous retrouver facilement entre les différentes tailles. Au cas où vous hésiteriez entre deux tailles, choisissez le casque moto petite taille. Si votre tour de tête est de 56 ou 57 centimètres par exemple, optez pour un casque moto taille S. Le guide taille casque moto reste un outil précieux qui vous permettra de connaître facilement la taille casque moto adaptée à votre tête.

Considérez les détails liés au port de lunettes

En vue de trouver le casque de moto adapté à votre morphologie, il est important de prendre en compte le port des lunettes. En effet, certains casques se portent sans lunettes. Ils demeurent confortables excepté avec des montures. Alors, si vous en portez, il vaut mieux vous tourner vers un casque jet ou modulable.

Les casques de moto intégraux constituent également une excellente alternative à ces modèles de casque. Ceux-ci disposent de mousse de joues avec des latéraux permettant le passage des lunettes. Si vous portez des lunettes de soleil ou de vue, veillez à essayer le casque avec vos propres lunettes. Ceci vous permettra d’identifier les modèles qui vous seraient trop serrés si vous devez les porter avec vos lunettes.

Tenez compte de ces quelques astuces pour choisir la bonne taille de casque

Voici quelques astuces suivies de conseils pour vous aider de façon plus pratique.

Si votre casque bouge facilement de l’arrière vers l’avant après son port, cela signifie qu’il est trop grand. C’est également le cas lorsque vous remarquez trop de jeu dans le casque après des mouvements. Une autre astuce pour vous aider est d’essayer de faire entrer votre pouce à l’intérieur le casque. Si vous y arrivez, cela signifie que vous devriez certainement choisir une plus petite taille de casque moto. Par contre, si vous notez une pression trop grande au niveau de votre front, vous devriez opter pour une plus grande taille.

Le casque idéal est celui dans lequel vous vous sentez confortable et qui vous serre légèrement dans les premiers milliers de kilomètres. Un casque de taille adaptée à votre morphologie (forme de votre crâne) ne vous fera donc pas mal une fois attaché. Dans tous les cas, il doit être :

  • confortable
  • sécurisant
  • conforme aux normes en vigueur.

Pour votre sécurité, il est donc très important de choisir un casque de moto ni trop petit, ni trop grand.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire