• Publicité
Beauté

Comprendre la liste INCI

N’avez-vous jamais remarqué sur votre crème ou votre shampoing une liste assez incompréhensible présentant ses ingrédients ?! Une série de mots à la suite les uns des autres se terminant par -ane, -om, -ol, -ate… Des noms assez barbares, nous dissuadant de regarder en détail la composition de nos cosmétiques… En fait, cette liste n’est autre que la liste INCI… Mais comment apprendre à déchiffrer cette liste ? Mais surtout pour les bio-addicts, comment savoir si votre produit est 100% bio ou s’il contient des ingrédients toxiques pour votre santé ou polluant pour notre environnement ?  Voici quelques conseils… Munissez-vous d’une loupe et d’un bon dictionnaire en latin, comme ça votre produit de beauté n’aura plus aucun secret pour vous !

La liste INCI, c’est quoi ?

L’INCI ou la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques ou INCI, abréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients a été mise en place en 1973 par une association américaine regroupant des fabricants de cosmétiques. En Europe, son utilisation est obligatoire depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent préciser sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.

Un dosage par ordre décroissant…

C’est bon ? Vous êtes prêtes ? Vous avez devant vous votre crème chouchou et vous êtes équipées d’une loupe et d’un dico ?! Conseil numéro 1, regardez attentivement l’ordre des ingrédients. Il vous sera d’une aide précieuse pour comprendre la composition de votre crème. Les  ingrédients de la formule cosmétique listés INCI sont écrits par ordre décroissant. Ainsi, plus on avance dans la liste moins l’ingrédient est dosé. Vous remarquerez aussi que très souvent le premier ingrédient de la liste est Aqua – Eau. Pour résumer, les 4 premiers ingrédients de la listes sont en généralement ceux qui constituent majoritairement le produit.

Mais les ingrédients dosé à moins de 1% sont dans le désordre !

Petite complication, où vous devez redoubler de vigilance, lorsqu’un un ingrédient est dosé à moins de 1% dans la formule entière, le fabricant peut le placer en fin de la liste sans tenir compte de l’ordre décroissant… En général, les fabricants ne se privent pas de ce genre de méthode, cela permet de brouiller quelques pistes et de conserver leurs secrets de fabrication ! Vous trouverez sans doute une huile essentielle faiblement dosée avant un methylparaben. C’est la règle du jeu…

Quelques conseils pour comprendre la liste INCI

– Du latin pour les extraits de plante, par exemple Simmondsia chinensis, nom botanique du jojoba, pour parler de l’huile de jojoba ou Aqua pour l’eau.

– De l’anglais pour les noms de molécules et les noms usuels. Ainsi l’oxyde de zinc s’écrit zinc oxide, et honey pour le miel.

– Les silicones sont représentés par les noms en -ane et -one, c’est facile ça rime ! Ils sont très polluants pour la planète.

Petrolatum et paraffinum, sont des dérivés pétrochimiques, ils ne sont pas sains.

–  Le BHT (Butylhydroxytoluène) et le BHA (Butylhydroxyanisole) à bannir ! Selon certains tests, ils modifieraient le système immunitaire.

– Les noms en PEG, PPG, BHT, SLS ne sont pas bons pour l’environnement.

– Les dérivés des parabènes sont également à proscrire : methylparaben, benzylparaben, ethylparaben

– Les colorants sont listés sous la forme CI puis un nombre à 5 chiffres. Par exemple, le code CI 26100 par exemple correspond au rouge.

– Les ingrédients contenant du parfum sont désignés sous l’appellation Parfum ou Fragrance, évidemment c’est du synthétique !

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire