• Publicité
Styles de voyages

Qui a envie de partir en croisière ?

Lorsque vous décidez de vous réserver une croisiere costa, c’est sans doute parce que vous rêviez de vacances différentes, dépaysantes, d’un autre genre. Et ici, vous serez servi ! Pensez un peu que vous passerez la majeure partie de votre temps sur le bateau.

Ce sera pour manger, dormir, vous détendre, vous amuser, passer du bon temps, faire de nouvelles rencontres. Bref !

Pour passer d’excellentes vacances que vous n’oublierez pas de si tôt ! C’est dire si votre bateau de croisiere msc doit être très confortable et disposer de toutes les infrastructures à votre bien-être !

Croisiere

Sachez que les bateaux de croisiere, c’est comme les hôtels ou les campings : ils reçoivent des étoiles en fonction des prestations proposées et du confort à bord. Ils recevront donc entre 2 et 6 étoiles. Si vous voguez sur un 5 étoiles, vous serez bien mieux installé que sur un 3 étoiles. Mais il faudra prévoir un budget autrement plus conséquent !

Pour commencer, il faudra déjà vous décider sur la destination de votre croisiere. Il faut savoir que les msc croisieres, tout comme les costa croisieres peuvent vous emmener quasiment où vous voulez. Par contre, ce ne sera pas forcément quand vous voulez. En effet, certaines régions du globe n’accueillent pas des croisieres toute l’année, à cause de conditions météorologiques parfois défavorables aux croisières.

Vous choisirez donc entre :

  • une croisiere mediterranee ou une croisiere grece : ce qui est intéressant ici c’est que cette région bénéficie d’un climat assez clément toute l’année. Du coup, c’est vraiment l’exception qui confirme la règle puisque vous pourrez participer à une croisiere iles grecques toute l’année
  • une croisiere royal caribbean : cette zone de croisière ne vous accueillera pas entre juillet et août. Et pour cause : c’est la saison des tempêtes et des cyclones. Clairement, ce serait imprudent de partir en croisiere caraibes à cette époque ! Toutefois la croisiere caraibe et la royal caribbean vous accueilleront tout le reste de l’année
  • une croisière en Europe du Nord : vous devrez attendre que les températures remontent un peu. En clair, vous partirez entre mai et septembre
  • une croisière en Antarctique. Pensez que, dans cette région, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Du coup, vous partirez durant l’été austral, soit entre novembre et février.

Maintenant que vous connaissez votre destination de croisière, vous pourrez poser vos dates de congés auprès de votre employeur. Si vous réservez en dehors des périodes habituelles, nul doute qu’il ne devrait pas rechigner à vous les accepter.

Au contraire, il sera même content de disposer de personnel supplémentaire alors que les autres sont déjà en vacances !

Croisiere

Outre la destination de votre croisière, il faudra aussi vous décider sur la durée. Elle dépendra essentiellement de votre expérience en tant que croisiériste. Ainsi, pour une première fois, les spécialistes vous conseilleront plutôt une mini-croisière qui durera de 3 à 6 jours. Certes, vous n’irez pas bien loin mais au moins, vous découvrirez cette autre façon de voyager.

Vous verrez si vous appréciez ou pas ! Si vous vous sentez à l’aise à bord. Sinon, la plupart des croisieres durent de 7 à 10 jours. Et pour cause : cette durée correspond au budget moyen des vacanciers. Mais quand vous préférez des destinations plus lointaines comme les Antilles ou l’Antarctique, vous serez parti au moins 10 jours.

Ce sera assez pour profiter d’un circuit complet à l’intérieur d’une zone géographique définie.

Où logerez-vous pendant votre croisière?

Vous aurez aussi à choisir le type de cabine dans laquelle vous séjournerez pendant votre périple. Là encore, c’est votre budget qui aura le dernier mot ! Ainsi, vous avez la cabine de base, la moins chère donc. Elle est toute petite et ne dispose pas de fenêtre.

Et pour cause : elle est située à l’intérieur. Mais après tout, peu importe puisque vous y serez juste pour dormir ! Pensez que vous aurez accès à l’ensemble du bateau. Et ici, vous ne manquerez pas de place ! Ensuite, vous avez les cabines à l’extérieur, à l’étage, avec vue sur la mer. Pour terminer avec la suite. C’est vraiment la plus belle, la plus spacieuse et la plus luxueuse des cabines. Mais elles n’est pas du tout à la portée de toutes les bourses. Seuls quelques privilégiés pourront se l’offrir !

Avant de valider votre réservation, prenez le temps de bien lire tout ce qui est inclus dans le tarif. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise une fois monté à bord. Faites attention à la formule des repas : juste le petit-déjeuner et le repas du soir ou alors la pension complète.

Voyez aussi comme ça se passe quand vous effectuerez des escales. Pour la pension complète, lisez bien les horaires des restaurants pour savoir à quelles heures vous pourrez vous restaurer et ce qu’il est possible de choisir. Est-ce que les boissons sont comprises, ou pas ?

Et si vous présentez des allergies alimentaires, il faut vraiment le signaler pour savoir s’il existe des menus spécifiques correspondant à votre régime.

Maintenant que le dossier est bouclé, il ne reste plus qu’à attendre la date de votre départ. En attendant, vous pouvez vous documenter un peu sur votre destination. Histoire de savoir un peu les lieux que vous visiterez, histoire de ne pas vous retrouver dans l’inconnu total.

Prévoyez aussi de commencer doucement votre valise en choisissant les tenues adéquates. Pensez notamment que les shorts et autres débardeurs ne seront certainement pas autorisés dans les différents restaurants que propose le bateau de croisière. Donc, sans forcément emporter votre dressing complet, il faudra quand même que vous prévoyez vos tenues !

Parlez-en à vos amis. Peut-être que certains d’entre eux sont déjà partis en croisière et pourraient vous donner des trucs et astuces de croisiéristes pour que tout se déroule à merveille. Parfois, les habitués connaissent les ficelles de ce mode de vacances et pourraient vous donner quelques tuyaux !

  • Publicité

Laisser un commentaire