• Publicité
Bébé

Quand les bébés pointent-ils le doigt ?

Le pointage est une étape physique importante pour les bébés. Découvrez quand votre tout-petit développera cette habileté motrice fine.

Observez l’index

Le fait de pointer est la première façon pour votre bébé de partager et d’interagir. Il peut pointer quelque chose, attirer votre attention, puis applaudir lorsque vous remarquez l’objet et que vous en parlez avec lui.

Il peut sembler simple de pointer du doigt, mais une pensée complexe s’inscrit dans ce geste rapide. Selon les différentes recherches, le mouvement peut signifier que les bébés sont au courant d’événements passés et futurs, ainsi que d’objets qui n’y sont plus. Et lorsque vous faites le pointage, votre enfant comprend rapidement que vous essayez de lui dire quelque chose.

L’importance des aptitudes au pointage

Encouragez l’interaction

Chaque fois que votre enfant tente de pointer, reconnaissez-le avec enthousiasme. En répondant à ses gestes, vous renforcez sa compréhension et vous lui permettez de vous impliquer dans le processus.

Lire et chanter pour votre bébé sont de bons moyens de susciter son intérêt pour son entourage. Il voudra pointer du doigt des images dans un livre, imiter votre façon de jouer avec un jouet et de bouger vos mains en musique.

Essayez des chansons et des comptines avec des mouvements de la main, qui enseignent à votre tout-petit qu’il est amusant d’utiliser ses doigts. Vous pouvez également lui donner des hochets et des jouets qu’il doit tirer, bouger ou secouer pour obtenir une réponse, ce qui l’aide à renforcer les muscles de sa main.

Développez jusqu’au langage

Être capable de pointer a des avantages certains pour votre enfant. Il dispose enfin d’un moyen visuel de communiquer ce qu’il veut. Il risque donc moins de fondre en larmes pendant que vous essayez de deviner. De plus, c’est un tremplin vers le développement du langage. Quand il pointe un objet, dites-lui ce que c’est et ce qu’il fait.

Ne vous inquiétez pas des différences dans les compétences de pointage

Certains bébés sont des pointeurs fréquents, alors que d’autres peuvent simplement amener les adultes à un objet souhaité. Une fois que les compétences verbales de votre enfant se développent rapidement, il peut être plus enclin à utiliser des mots que des gestes.

Cependant, si votre bébé ne pointe pas ou n’essaie pas de diriger votre attention à 18 mois, consultez votre pédiatre, surtout s’il ne s’engage pas non plus avec vous pendant le jeu.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire