Table des matieres
Pour agrémenter la décoration, il est nécessaire d’avoir l’accessoire qui marquera la différence. Cela peut être en l’occurrence une table basse, mais pas n’importe laquelle : une table basse avec deux palettes. Encore faut-il savoir comment en disposer. En la matière, il est plus que recommandé d’en fabriquer une soi-même. Cela est à la fois bénéfique et rentable à long terme. Voici donc les étapes à suivre pour réaliser chez vous une table basse avec deux palettes.
L’inventaire du matériel et la phase initiale
Avant tout, il est indispensable de disposer du matériel adéquat pour réaliser sa table basse avec deux palettes.
Le matériel nécessaire pour la table basse fait maison
La liste du matériel-type pour une table basse n’est pas exhaustive. Sûrement, vous aurez donc à utiliser des outils qui n’y figurent pas :
- 2 plateaux ou palettes (120 × 80) ;
- des panneaux en verre « Sécurité » de même taille avec 4 roues fixes ;
- une peinture dans un pot de votre choix (une couche) et des vis à bois ;
- une ponceuse et un tournevis ;
- du papier de verre à grain différent ;
- un pinceau Rouleau à peinture assez fin.
Avec les deux derniers matériels, vous devrez être en mesure de terminer votre table. Il convient aussi de préciser que chacun est libre d’adapter les composants de la table basse en fonction de ses besoins. À présent, voici le modèle de fabrication que nous vous proposons.
La phase de démarrage de la table basse fait maison
Pour la phase initiale, il est question de polir le plat. Faites usage de la ponceuse pour la plaque supérieure et les côtés de la palette. Cependant, vous aurez à vous rendre dans les endroits les plus difficiles. Choisissez un grain de bois suffisamment grand pour éliminer toutes les traces et marques sur le bois. Pour le lissage, sélectionnez le meilleur grain de bois.
En plus de la correction des erreurs, le but de cette étape est de joindre les deux palettes. Elles doivent être très proches l’une de l’autre pour que l’ensemble ne soit pas bifurqué. Lorsque les plateaux sont sablés, il ne restera plus qu’à les vernir ou à les peindre en conséquence. Le vernis de chêne est le mieux adapté pour cette tâche, n’en mettez qu’une seule couche.
Par ailleurs, il se pourrait que la palette soit gravement endommagée et que vous ne soyez pas satisfait de la première couche. Vous devrez peut-être la poncer avec du papier de verre à grain fin et appliquer la deuxième couche. Certaines zones de la palette sont difficiles à atteindre, ce qui peut être une solution intéressante.
La phase d’assemblage de la table basse avec deux palettes
La première étape consiste à assembler les deux plateaux. Pour ce faire, vous devez tourner la partie supérieure à l’envers et la seconde dans le sens opposé. Ajustez ensuite par le bas en fonction de l’orientation finale du tableau. Cela aura pour avantage de masquer les vis lorsque la table sera retournée.
En outre, vous avez la possibilité d’utiliser un total de 6 vis et de les placer dans les cubes de support et dans toute la scie. Les deux vis centrales et les quatre autres vis sont fixées à chaque coin de la table. N’oubliez pas d’utiliser des vis suffisamment longues pour percer les deux couches de bois. Une fois que cela est fait, les roues doivent être boulonnées aux coins de la table. Il n’y a pas de matériel passe-partout ici. Assurez-vous donc de les placer convenablement pour garantir la solidité de votre table basse avec deux palettes.
La phase finale de la table basse avec deux palettes
La table basse est presque prête maintenant. La phase finale ne relève à ce stade que de votre degré d’appréciation personnelle. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de mettre une plaque de verre sur le plateau. Nous pensons que l’espace entre les planches sera bientôt paralysé.
Une autre solution est de remplir ces espaces avec des planches. Cependant, cela demande trop de travail et le résultat n’est toujours pas certain. Par conséquent, le choix de la plaque de verre nous semble plus prudent. Veuillez noter que la plupart des fournisseurs proposent désormais des plateaux en verre « sûrs » aux dimensions de la table. Par conséquent, la réduction n’est plus nécessaire et le prix est plus limité.
Vous savez désormais comment réaliser par vous-même une table basse avec deux palettes. Nous vous recommandons d’essayer d’en faire pareil chez vous pour plus de charme dans votre décoration.
Vous vous posez ces questions :
Comment faire une table basse avec des palettes ?
Comment fabriquer une table basse avec des palettes ?
Comment assembler 2 palettes pour faire une table basse ?
Comment faire une table basse avec des palettes en bois ?
Comment construire une table basse avec des palettes ?
- Publicité