• Publicité
Boisson

Bouteille armagnac : les vertus de cette boisson avec modération

Les producteurs d’armagnac, le plus ancien spiritueux de France, vont se lancer dans un pèlerinage pour récupérer ses vertus perdues dans les archives du Vatican, afin de gagner une nouvelle génération de distillateurs.

Un anniversaire doré

Le 700e anniversaire du digestif doré sera marqué cette année par une cérémonie au Vatican en l’honneur d’une œuvre médiévale qu’ils considèrent comme la bible de l’armagnac. Ils en rapporteront une copie le mois prochain. Appelé Livre très utile pour conserver sa santé et rester en forme, il date de 1310 et se trouve au Vatican depuis le XIXème siècle.

Une encyclopédie scientifique

Cette encyclopédie scientifique prétend que l’eau-de-vie gasconne a 40 vertus qui font des merveilles sur le corps et l’âme.

Si elle est prise « médicalement et sobrement »;

  • la boisson « fait disparaître les rougeurs et les brûlures des yeux, et empêche les larmes de couler ;
  • elle guérit l’hépatite ;
  • elle guérit les douleurs aux oreilles et la surdité ;
  • elle fait disparaître les calculs dans les reins et la vessie et lorsqu’on l’oint ;
  • elle soulage les maux de tête surtout ceux qui viennent d’un rhume ;
  • un verre ou deux éliminent la goutte et – plus impressionnant encore – son application fréquente sur un « membre paralysé le ramène à son état normal.

Encore des vertus

Le texte porte le cachet sacré de Vital Dufour – le prieur d’Eauze, la capitale de l’armagnac – qui fut fait cardinal par le pape Clément V en 1313…Dufour insiste sur le fait qu’il est bon pour l’âme aussi, car

« Il vivifie l’esprit, participe à la modération, rappelle le passé à la mémoire, rend les hommes joyeux, préserve la jeunesse et retarde la sénilité ». Et lorsqu’il est conservé en bouche, « il desserre la langue et enhardit l’esprit ».

La renaissance de l’Armagnac

Après une année « difficile », les producteurs d’armagnacs modernes espèrent qu’il fera des miracles en les aidant à se tourner vers une nouvelle génération de connaisseurs, en plus de leur clientèle traditionnelle de 50 à 60 ans. « Nous n’avons pas l’intention de le vendre en boîte », a déclaré Pierre Tabarin, chef du conseil de l’armagnac. « C’est pour les gens qui se soucient des valeurs humaines et du patrimoine. Mais nous aimerions l’apporter aux 35-50 ans, aux personnes qui veulent parler, y goûter calmement une fois qu’elles auront mûri un peu dans la vie et qu’elles voudront en tirer le meilleur parti.

« Dans le domaine de Lagajan, près d’Eauze, Constantin Georgacaracos, dont la famille distille de l’armagnac depuis sept générations, a déclaré que les taxes françaises tuaient la boisson… « On dit que les taxes luttent contre l’alcoolisme, mais personne ne se saoule à l’aveuglette avec de l’armagnac. C’est un produit trop noble pour en boire trop.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire