• Publicité
Mode

Robe à paillette : la mode du vêtement à paillette à son origine

Les paillettes, aussi appelées des sequins ou des strass, sont de petits ornements plats et circulaires habituellement faits de métal, de plastique métallisé ou d’autres matériaux réfléchissant la lumière. Leur principale utilisation est d’embellir les vêtements et les accessoires. Alors que les perles sont tridimensionnelles, les paillettes sont essentiellement bidimensionnelles et peuvent être superposées pour produire des motifs linéaires.

D’où vient le mot « paillette » ?

Le mot « paillette » dérive du nom d’une petite pièce d’or en vénitien, le « zecchino » , à laquelle elle ressemble. Le zecchino a été introduit à Venise en 1284. Chequeen, une variante du mot, sequin est apparu dans la langue anglaise à la fin des années 1500. Au XIXe siècle, le mot « sequin » a été préféré à la « paillette ».

Quels matériaux les constituent ?

Historiquement, les paillettes étaient fabriquées en tordant du fil d’or ou d’argent autour d’une mince tige de métal. Les anneaux de métal ont été coupés et martelés à plat, ce qui a donné un objet circulaire avec un trou central utilisé pour le coudre en place. Dans les années 1920, les paillettes étaient parfois faites de gélatine. Au XXIe siècle, elles sont éradiqués de la bâche plastique.

Leurs utilisations dans l’histoire

Les paillettes étaient une forme d’embellissement populaire pour les vêtements de l’aristocratie du XVIe au XVIIIe siècle. Une foule de lois somptuaires régissant la tenue vestimentaire de toutes les classes de la société empêchaient qu’elle soit portée par quiconque n’était pas de la noblesse.

Au XVIIe siècle, les paillettes étaient utilisées pour décorer les cors, les gants et les chaussures des hommes et des femmes, ainsi que les boîtes brodées et d’autres articles ménagers décoratifs.

Au XVIIIe siècle, elles sont apparues sur les manchons, les robes de chaussures des femmes, et sur les manteaux et gilets des hommes.

Au XIXe siècle, on voyait encore des paillettes sur les robes de cour, mais elles étaient également disponibles pour la population en général.

Au XXe siècle, un engouement pour les robes à paillettes  » à rabat  » a brièvement émergé au cours des années 1920.

Au XXIe siècle, l’utilisation des paillettes dans l’industrie du vêtement est principalement confinée aux vêtements pour femmes et à l’industrie du divertissement.

Son usage moderne

Alors que d’autres matériaux contemporains réfléchissant la lumière comme le Lurex offrent une concurrence, de grands designers ont utilisé, et continuent d’utiliser, des paillettes pour produire des vêtements de soirée attrayants et chatoyants.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire