• Publicité
Entreprise

Caisse tactile: comment choisir la caisse de votre entreprise

Quand vous êtes propriétaire d’un point de vente ou d’un magasin, la loi vous oblige à fournir à vos clients un reçu après chaque achat. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un appareil susceptible de faciliter la tâche aux employés. En la matière, la caisse enregistreuse tactile est une solution fiable pour résoudre ce problème. Elle est simple d’utilisation et offre un gain de temps à son utilisateur. Voici expliqué comment elle fonctionne.

Caisse électronique tactile : quel est son fonctionnement ?

La caisse tactile présente un fonctionnement qui diffère assez peu de celui d’un ordinateur portable sous forme de tablette. Si on a eu droit à cette invention, c’est surtout à cause des technologies tactiles qu’on lui a appliquées.

Cela dit, une caisse enregistreuse pro fonctionne en un seul bloc. Pour être plus clair, l’utilisation de cette machine revient à se référer uniquement à son écran tactile. Cependant pour fonctionner, cet appareil se sert généralement de son système de caisse.

Il s’agit, en quelque sorte, d’un serveur informatique qui permet de stocker et de gérer toutes les données des produits. Sa présentation et ses fonctions peuvent différer selon le secteur d’activité de l’utilisateur. Généralement, ce système est constitué de différentes parties qui confèrent à la caisse enregistreuse tactile son efficacité.

Caisse enregistreuse tactile : De quoi est-elle constituée ?

Une caisse tactile restaurant est principalement constituée de deux différentes parties. Il s’agit de la partie logicielle et de la partie matérielle.

La partie logicielle d’une caisse tactile

La partie logicielle d’un système de caisse s’occupe généralement de tout ce qui concerne le traitement, le stockage et l’enregistrement des détails de transactions. Pour y arriver, elle se sert d’un logiciel de caisse.

Il s’agit en réalité d’un programme informatique qui s’occupe de toutes les fonctions de l’appareil. En effet, une caisse enregistreuse tactile est équipée d’un tableau de bord et d’une interface utilisateur très simple à comprendre.

Pour accéder au tableau de bord, il faut se servir d’un navigateur ou d’une application installée, soit sur l’enregistreuse en question soit sur un appareil mobile distinct ou sur un ordinateur. L’interface à son tour, localisé dans l’écran tactile, est mise à la disposition du personnel qui traite les transactions.

De toutes les façons, ces deux parties sont toujours connectées entre elles, peu importe le type de logiciel que vous utilisez. Néanmoins, l’enregistrement des données peut se faire de deux façons différentes.

De ce fait, vous pouvez vous servir d’un serveur local pour héberger vos données. Cependant, cela nécessite un peu d’investissement, car il faut acheter une ou plusieurs licences et faire des mises à jour manuelles. À défaut, vous pouvez simplement enregistrer vos données dans le cloud en hébergeant le système en ligne.

La partie matérielle d’une caisse enregistreuse tactile

La partie matérielle d’une caisse electronique tactile regroupe l’ensemble des équipements qui l’accompagne. On peut citer par exemple le scanner de codes barre ou la douchette, le tiroir-caisse, le lecteur de carte, l’imprimante de facture, l’imprimante de tickets de caisse, etc. Il faut d’ailleurs préciser qu’il est possible de connecter ce système de caisse à plusieurs autres accessoires pour un usage optimal.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire