Flux Rss des nouveaux sites


BIBTP

Les structures en béton armé constituent une typologie classique.
Le type de structure le plus répandu est le treillis de barres à nœuds rigides, réalisés «in situ», avec continuité de ses éléments. Dans certains cas, des joints avec un certain degré de liberté tels que des joints de dilatation ou des joints à rotule peuvent être incorporés. Réaliser un diagnostic structure est primordiale afin de n’avoir aucune pathologie du béton dans le futur.
Quels sont les structures de béton armé les plus répandues ?

La structure normale en béton armé est composée de barres qui sont jointes orthogonalement. Les barres sont des pièces prismatiques dans lesquelles la longueur prédomine sur la section, généralement carrée ou rectangulaire; bien qu’il existe d'autres typologies.
Les structures de treillis de barres à nœuds rigides se sont répandues dans tous les domaines d'industrialisation moyenne ou forte, avec un rapport de coût très raisonnable entre la main-d'œuvre et les matériaux. Également choisi pour les grands avantages qu'elles offrent en raison de leur rigidité et de leur comportement optimal face aux agents atmosphériques et au feu.
Diagnostic de structure béton : éléments constitutifs de la structure en béton armé

Piliers
Les barres verticales de la structure sont appelées piliers ou supports.
Poutres
Les barres horizontales de la structure sont appelées poutres ou contreventements.
Portiques
Les portiques sont des éléments structurels en béton formés de piliers et de poutres sur toute la hauteur du bâtiment.
Que sont les étriers ?

Dans les piliers et les poutres, en plus du ferraillage longitudinal, un renfort transversal appelé étrier est placé, dont la fonction est de renforcer car il concourt à l'absorption des efforts de cisaillement qui sont produits et génère une plus grande résistance.

Quelques contre-indications pour le béton armé

Réaliser un diagnostic structure est essentiel pour reconnaitre le type de structure ainsi que les éléments constitutifs nécessaires. Dans certains cas, le béton armé n'est pas recommandé :
Dans les ouvrages qui nécessitent une exécution à très court terme, puisque le béton doit prendre sur place, et dans un temps normalement estimé à un mois pour le décapage, ce qui détermine la rapidité des travaux. Dans tous les cas, cet inconvénient n'est plus un problème aujourd'hui avec l'utilisation de bétons à prise rapide ou avec des systèmes de coffrage à vapeur et très industrialisés, qui permettent des temps de construction plus courts.
Lorsque le travail est effectué en terrain pauvre avec de grandes possibilités de sièges marqués, car la structure rigide est plus sensible à ces sièges qu'une structure articulée telle que la structure métallique.
Dans les constructions où des changements notables dans l'utilisation des charges sont prévus ; puisqu'un ouvrage en béton nécessite des charges supérieures à celles projetées, nécessite un nouveau dimensionnement et une adaptation avec des renforts dans sa structure.
Dans les constructions où il est nécessaire de couvrir de grandes portées avec des gabarits limités.
Actions des charges dans la structure

Pour que la structure soit stable, elle est conçue pour résister, avec un diagnostic de structure béton et un facteur de sécurité suffisant, à l'action des charges verticales de son propre poids et à la surcharge d'utilisation; et les actions horizontales causées par les effets du vent, de la neige, les mouvements dus aux vibrations ou aux tremblements de terre et les actions secondaires doivent également être prises en compte.
Une structure mal conçue peut être très bien calculée pour résister aux actions mentionnées ci-dessus, mais la bonne chose à faire est de la concevoir en tenant compte des caractéristiques de ces actions.
Les méthodes à suivre sont:
À travers le noyau des communications verticales renforcé par des murs en béton.
Au moyen de murs extérieurs ou de cloisons en béton armé.
Au moyen de cadres, poutres et supports en béton armé.


Visiter et apprécier le site BIBTP, appartenant à la catégorie Immobilier

0
0.0/5 pour 0 note
08-04-2021
BIBTP

Thématique proche de BIBTP

MDIAG - Diagnostic Immobilier Pyrénées-Atlantiques
MDIAG est une société d’expertise spécialisée dans les...
Agence immobilière Evian
Dans la jungle de l'immobilier, il faut connaitre le bon guide afin d'éviter de se faire...
Sodiam - Agencement d'Espace de Travail
Depuis 2004, SODIAM opère dans l'immobilier, installateur de cloisons amovibles et de faux...
Immobilier d'entreprise
Avec l'Agence de Développement Économique du bassin Genevois (Pays de Gex et...
Agence immobilière à Pamiers - transaction immobilière en Ariège (09) - SN Invest
SN Invest est basée à Pamiers en Ariège (09), elle propose ses services dans...
 

Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2021 - Tous droits réservés - Contact - Newsletter - Mentions légales