Flux Rss des nouveaux sites

Comité des Fêtes de Montmartre (Paris 18ième)

Le site du Comité des Fêtes et d'Action Sociale de Montmartre vous propose une visite des vignes du Clos Montmartre. Vous découvrirez l'histoire du célèbre vignoble, souvent moqué, mais célébré par les plus grands artistes.



Car si le vin de Montmartre n'a pas toujours eu bonne réputation, il a cependant toujours été soutenu par les plus grands : Fernandel, Mistinguett, Claude Lelouch, Charles Aznavour, Alain Bashung et Victoria Abril entre autres, furent les parrains et marraines de ce vin précieux dont moins de 2000 bouteilles sont vendues chaque année. Sa récolte est célébrée le 2e week-end d'octobre, au cours de la traditionnelle fête des vendanges de Montmartre dont le thème est tous les ans renouvelé. Autour d'un grand rassemblement populaire au cœur du 18e arrondissement de Paris, Montmartre a fêté tour à tour le cinéma, la chanson, l'humour, Brassens, les Îles et fêtera en 2012 " les gourmandises ", proposant aux habitants et visiteurs de nombreuses animations, telles que la dégustation de produits régionaux, les défilés, les expositions, les concerts ou les feux d'artifices.

Le précieux nectar est mis en bouteilles, quelques mois plus tard, dans les caves de la mairie du 18e arrondissement de Paris, par un œnologue des vignes de la Mairie de Paris, avant d'être vendu au profit des enfants et personnes âgées de Montmartre. Si le vin de Montmartre semble avoir existé depuis l'époque gallo-romaine, c'est dans les années 1930 que le vignoble est replanté sur le flanc nord de la Butte Montmartre afin de préserver le site d'un projet de construction immobilière. Le petit carré de vignes parisien fournit chaque année 500 litres de Gamay, de Pinot noir, de Siebel, Merlot, Gewurztraminer, Riesling, etc, pour des cuvées aux noms prestigieux : "Cuvée Brassens", "Cuvée Dalida", "Cuvée Moulin-Rouge", "Cuvée Lapin Agile"… 2012 verra la naissance de la " Cuvée Gourmandise ".


Les bénéfices de la vente du vin et des produits "Clos Montmartre" (tabliers, verres, bouteilles, affiches...) sont intégralement destinés aux actions sociales du 18e arrondissement. L'association du Comité des Fêtes et d'Action Sociale de Montmartre propose ainsi aux personnes âgées et aux enfants Montmartrois des moments de plaisir et de partage autour d'activités culturelles ou de repas conviviaux.
Note : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération !


Visiter et apprécier le site Comité des Fêtes de Montmartre (Paris 18ième), appartenant à la catégorie Association

1
0.0/5 pour 0 note
20-08-2012
Comité des Fêtes de Montmartre (Paris 18ième)

Informations sur la société: Comité des Fêtes de Montmartre (Paris 18ième)

1 place Jules Joffrin
75018
Paris
France
01 46 06 00 32

Thématique proche de Comité des Fêtes de Montmartre (Paris 18ième)

ACJAPM - Association pour la capacitation Juridique des Adolescents et de la Pré-Majorité
L'association pour la capacitation juridique des adolescents et de la pré-majorité...
Institut pour la Justice
Le 31 mars s'est tenu au sein de la Maison de la Chimie à Paris, le Rassemblement Justice...
Hope Togo – Association Humanitaire Paris
Hope Togo – Association Humanitaire située au service de chirurgie digestive,...
Séjours linguistique en anglais ou néerlandais
<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"MS 明朝"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0...
ETIK : une autre manière de financer vos projets scolaires et associatifs !
ETIK s'adresse aux écoles, aux étudiants,aux associations.ETIK fournit des produits...
 

Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2019 - Tous droits réservés - Contact - Newsletter - Mentions légales