Flux Rss des nouveaux sites


Vivre à Grenoble

Vous souhaitez découvrir Grenoble et sa région et vous êtes à la recherche d’un blog dédié sur lequel vous pourrez préparer votre projet d'installation et disposer en temps réel de conseils et d’astuces pouvant vous permettre d'améliorer votre connaissance de la région grenobloise. Eh bien ! Ce blog est fait pour vous !

Il s’agit d’un portail né du souci de partager en vidéo des reportages courts sur la vie à Grenoble. Et en tant que tel, il vous propose de partir à la découverte des entreprises et commerces de Grenoble.

Grenoble est une ville du sud-est de la France (156 107 habitants en 2006), capitale du département de l'Isère. Il est situé à 214 m d'altitude au pied des Alpes, au point de rencontre entre la vallée de l'Isère et les vallées du Drac et de son affluent la Romanche. C'est une ville dynamique et étudiante. Une forte présence industrielle (textile, habillement, tannerie, usines chimiques, mécaniques et métallurgiques) se combine avec une fonction commerciale et de services, soutenue par la taille démographique considérable de la ville elle-même et l'étendue de sa zone d'influence. G. est le centre propulsif de la recherche technologique la plus avancée (électronique ; ingénierie nucléaire), en liaison avec les activités industrielles hautement qualifiées de la région et avec une université (fondée au 14ème siècle et aujourd'hui spécialisée dans les études économiques, la morphologie du terrain et la biologie alpine) qui est très développée.

Grenoble est aussi une ville d'histoire. Ancien centre gallo-romain (Cularo), fortifié sous l'empereur Dioclétien et entouré de murs plus importants par Gratien en 374, il a ensuite changé de nom pour devenir Gratianopolis (d'où Grenoble). Située sur une importante voie de transit à la frontière des Alpes, elle fut un centre florissant dès le Haut Moyen-Âge, bien qu'elle ait dû subir les incursions des Burgondes (439), des Francs (532), des Lombards (574) et des Sarrasins (10e siècle.) Infectée par ses évêques en 955, elle passe vers 1220 aux Dauphins de Viennois, qui en font leur capitale ; en 1242, la ville obtient les franchises municipales, confirmées à plusieurs reprises par les Dauphins et les rois de France après son passage, avec le Dauphiné, à la couronne (1349). Le comte Umberto II a créé l'université de G. en 1339 et l'année suivante le Conseil Delphin, que le Dauphin Louis (plus tard Louis XI, roi de France) a transformé en 1452 en un Parlement. Pendant les guerres de religion, elle fut le théâtre de sanglantes batailles entre huguenots et catholiques, jusqu'à ce qu'elle soit finalement reprise en 1590 par le général de Lesdiguières au nom d'Henri IV. Il commença les fortifications de la ville qui, poursuivies par S. Vauban, furent achevées en 1832. En 1788, les membres du Parlement, dissous par Louis XVI, firent une protestation solennelle qui fut l'un des premiers actes de la Révolution.


Visiter et apprécier le site Vivre à Grenoble, appartenant à la catégorie WebZine

1
0.0/5 pour 0 note
23-02-2021
Vivre à Grenoble

Informations sur la société: Vivre à Grenoble

11 avenue Paul Verlaine
38100
Grenoble
France

Thématique proche de Vivre à Grenoble

Magazine Durabilis
Durabilis magazine est un média en ligne consacré à l'environnement et au...
Exceptionn'Elle
Le site Exceptionn'Elle est un webzine féminin traitant des sujets d'actualités...
Information Internet - Site Web
Voici un site web qui permet d'informer les internautes des dernières news dans de nombreux...
Télé crochet, la télé réalité dans votre ordinateur
Laissez moi vous présenter ce nouveau site internet qui vous porpose des articles sur la...
Actu Stroogee
L'actu du web vu par Stroogee. Ce blog donne des billets pour un condensé d'information...
 

Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2021 - Tous droits réservés - Contact - Newsletter - Mentions légales